Chevaliers de la Coutellerie de Gembloux

 
Maison du Bailli

Bière de l'Abbaye de Gembloux

Jalousement gardée, l'idée de la bière de l' Abbaye de Gembloux trottait dans la tête de deux ou trois étudiants, disciples de Bacchus et du roi Gambrinus. En 1980, des cénobites ont révélé leur précieux secret .Quelques mois et tractations plus tard, la bière de l' Abbaye de Gembloux faisait sa timide apparition, grâce à la collaboration d'un brasseur de Tourpe et ensuite de Quenast. Mais la commercialisation allait poser de nombreux problèmes. Ce n'est qu'en 1982 que le précieux nectar allait vraiment débarquer sur le marché.

La bière de l' Abbaye est naturelle et sans colorant, elle est brassée selon une méthode ancestrale, avec les meilleurs malts et houblons: cuivrée par le charbon et mûrie sur un lit de houblon, elle refermente dans sa bouteille. Lentement mais sûrement, le dépôt des levures se forme. Il est la preuve de la richesse et de la qualité de cette bière au goût exceptionnel.

Qu'elle soit fraîche, aux environs de 5°C ou légèrement chambrée, vers 10°C, servez la dans son verre et laissez la mousse onctueuse s'épanouir généreusement, afin qu'elle exhalte tous ses parfums. Les nombreux arômes qui emplissent la bouche dès les premières gorgées rendent son goût inimitable. Sans aucun doute, elle ravira le palais des plus grands connaisseurs et agrémentera les mets des meilleurs cuisiniers. La Bière de l'Abbaye de Gembloux titre à 8°. Elle est conditionnée en bouteille bouchonnée de 75cl et en bouteille capsulée de 33cl.

En 1980, s'est créée la Confrérie des Chevaliers de la Coutellerie de Gembloux qui défend les produits de l'Abbaye, tels que la Bière de l'Abbaye, le saucisson, le pâté, les crêpes à la bière, le fromage d'abbaye et la Pitance du Coutelier.



Le pâté
La bière d'abbaye
Le saucisson
Le fromage
Les différents produits
Le panier garni


La prière du bon buveur

notre biere d'abbaye gembloutoise
que ta chope soit sanctifiee
que ta volonte soit faite
au bar comme au comptoir
donne nous aujourd'hui
notre houblon quotidien
pardonne nous nos gueules de bois
comme nous pardonnons aussi
a ceux qui boivent du coca
soumets nous a la tentation
et delivre nous de la soif