Historique de la Confrérie
La Confrérie des Chevaliers de la Coutellerie de Gembloux à vu le jour le 22 juin 1980 lors des Fêtes du 150ième anniversaire de l' Indépendance de notre belle terre.
La Confrérie est typiquement empreinte de Gembloux, de tradition coutelière par excellence, ce qui ne signifie pas qu'elle se désintéresse du renouveau culturel en Wallonie. Elle sert de relais culturel et gastronomique. La Confrérie se veut l'ambassadrice des spécialités de l'abbaye de Gembloux (bière, fromage, saucisson, pâté et crêpes à la bière de Gembloux).
L'uniforme du Confrére ou de la Consoeur se constitue d'une cape rouge et blanche, d'un couvre-chef noir avec bande blanche et rouge, d'un gorgerin avec chaînette. Au dos de la cape est apposé un écusson brodé reprenant les trois clés de Gembloux et les couteaux. La tenue vestimentaire pour les hommes est un costume foncé, une chemise blanche et une lavallière. Pour les dames, une jupe noire et un chemisier blanc ainsi qu'une coiffe rouge et blanche.
Chaque Confrère et Consoeur se doit de porter l'uniforme. Cet uniforme ne constitue en aucun cas une mascarade sans signification mais se veut un gage et un symbole d'appartenance. Il favorise la bonne humeur et l'entraide.
De plus, les Confréres élus au Grand Conseil portent l'épitoge, une cape blanche et un médaillon spécial pour le Grand Maître, une épée pour le Maitre des Requêtes, une bourse pour le Grand Argentier, une plume d'oie pour le Chambellan, un couteau pour la Noble Dame Coutelière, une chope pour le Grand Echanson.
Les buts de la confrérie sont de faire revivre au sein de la Cité des Couteliers, les traditions qui lui sont propres et doter la cité déja riche en activités d'un trait d'union folklorique.
Le Folklore étant ici conçu comme un ferment d'entente et d'égalité et non comme une simple mise en scène. La Confrérie est parrainée par la Confrérie des Chevaliers du Franc Thour Nostre Dame de Chiney