Chevaliers de la Coutellerie de Gembloux

 
Moulin Defrenne

Les Jumelages

Le jumelage avec Metz

C’est le 15 mars 1993 que tout a commencé à Metz pour se terminer en apothéose à Gembloux, quelques mois plus tard.

La Confrérie de la Quiche Prépontoise et de la Mirabelle de Metz ainsi que celle des Chevaliers de la Coutellerie de Gembloux sont des ambassadeurs réciproques de leurs spécialités ( quiche et mirabelle – bière, saucisson, fromage, pâté et crêpes à la bière). ils se sont jurés fidélité et ont scellé leur jumelage définitif.

Les deux confréries se retrouvent tous les deux ans soit à Metz ou à Gembloux pour des retrouvailles entre Messins et Djiblotins. Ils aiment se retrouver pour leur permettre de raviver les liens qui les unissent depuis plusieurs années.

Malgré les turbulences de la vie et de l’actualité, Messins et Djiblotins sont toujours côte à côte sur la même route avec comme idéal " l’ Amitié "

C’est le 18 mai 2003 qu’ils se retrouveront pour sceller leur 10 ans d’amitié à Gembloux lors du chapitre annuel des Chevaliers de la Coutellerie.

Le jumelage avec Epinal

Le 04 décembre, jour de la Saint Nicolas, du dernier mois de l’an de grâce 1999, la Confrérie des Gourmands Chevaliers d’ Epinal et la Confrérie des Chevaliers de la Coutellerie de Gembloux, Cité Belge jumelée avec la Ville d’ Epinal, ont décidé d’unir leur destinée.

Elles souhaitent par là renforcer les liens d’amitiés qui les unissent et porter partout la renommée des deux villes et mettre en valeur leurs spécialités gastronomiques.

Lors du retour du jumelage à Gembloux, les deux Grands Maîtres des deux confréries ont pris l’engagement solennel de maintenir les liens d’amitié, Cités jumelles des deux confréries et des deux villes et de mettre en valeur les spécialités de leur terroir.

Le retour de jumelage a été scellé à Gembloux le 24 novembre 2002.

Les Spinaliens et les Gembloutois se retrouveront tous les deux ans à Epinal ou à Gembloux pour fêter comme il se doit, leur anniversaire de jumelage.